Chers Collègues,

Quelle difficile année 2020 ! Le COVID nous a tous pris de cours et les conséquences médicales et sociales de cette nouvelle infection virale a été un drame pour nombre de nos concitoyens. Le congrès 2020 était organisé avec un magnifique programme scientifique mais ces circonstances exceptionnelles nous ont conduit à le reporter d'une année.

Après le grand succès des six premiers congrès, nous serons donc très heureux de vous accueillir au 7ème Congrès international d’ORL et de Pneumologie de l'Océan Indien qui se tiendra à l’hôtel La Pirogue et à l'hôtel Sugar Beach du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021. Des ateliers de formation continue "DPC" se dérouleront sur deux journées, les lundi 29 et mardi 30 novembre 2021. Ils permettront d'accueillir les ORL, les pneumologues mais également de nombreuses spécialités médicales intéressées dans ces pathologies des voies aériennes supérieures et inférieures qui représentent des problèmes majeurs de santé publique.

En 2019, nous avions organisé le congrès sous la double forme de conférences classiques et d'ateliers pratiques au cours desquels les échanges étaient favorisés par la proximité des conférenciers et des congressistes. Dès lors, à côté des communications scientifiques présentées par des conférenciers internationaux de renom et des praticiens reconnus dans leur domaine, offrant un contenu scientifique riche et varié, ces ateliers interactifs ont favorisé une discussion libre et animée entre les participants. Cela a permis aux ORL et aux pneumologues d’échanger sur les pathologies communes ou voisines touchant nos deux spécialités.

Le programme du congrès 2021 a été établi par un comité scientifique international regroupant des ORL et pneumologues afin de permettre de vous présenter l’état de l’art dans des domaines très variés : la pathologie respiratoire ORL et pneumologique (pathologie nasale et sinusienne, pathologie pulmonaire), les maladies neurosensorielles ORL (système cochléo-vestibulaire, olfaction), le syndrome d'apnée du sommeil, la cancérologie des voies aériennes supérieures et inférieures etc. De nombreuses évolutions récentes des connaissances ont été faites dans ces différents domaines ces dernières années et elles seront présentées de manière très concrète afin d’être intégrées rapidement dans votre pratique quotidienne. En outre, la richesse de congrès international est de nous permettre de rencontrer et d’échanger avec nos confrères mauriciens, ou exerçant sur les iles françaises de l'Océan Indien. Cette confrontation des cultures médicales issues de différents horizons est extrêmement enrichissante depuis des années. Enfin, cette année, une session de poster permettra à tous les congressistes de présenter les principes, les techniques et les résultats de leur activité professionnelle : que chacun n'hésite pas à participer à cette session qui sera riche d'enseignements.

Nous mettrons tout en œuvre afin de faire de ce 7ème congrès international d’ORL et de Pneumologie un très grand succès avec la volonté de faire progresser nos deux spécialités dans une ambiance conviviale. Nous restons à votre écoute pour recueillir toutes vos remarques et suggestions.

Croyez, Cher Collègue, en l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux.

Professeur Pierre BONFILS et Docteur Nathalie RAYMOND.

Présidents du congrès

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
En savoir plus sur la politique de cookies.
En savoir plus sur la politique de confidentialité.

Ok